Un avion est composé de 5 parties principales :

2. Les proportions
Nous y reviendrons plus tard, tout d'abord il faut connaître les proportions de l'avion.
Ainsi l'avion est-il toujours légèrement plus |
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large que long, bien entendu ces proportions peuvent varier d'un appareil à l'autre, mais cette règle reste en valeur sur ce type d'appareil. |
Le plus important est de bien comprendre la répartition des masses, qui doivent être équilibrées par rapport aux ailes . |
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La partie la plus lourde de l'avion est son moteur, c'est pourquoi les ailes sont toujours situées à l'avant de l'appareil pour empêcher l'arrière de basculer en avant. |
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L'arrière de l'avion renferme des commandes hydrauliques et est donc plus léger que l'avant.
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Pour éviter de dessiner des avions tordus, il est très utile de s'aider de lignes imaginaires.
Il y a 4 lignes à retenir, mais bien entendu on peut en faire autant qu'on veut.
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Ces 2 lignes servent à s'aider pour dessiner les gouvernes. Elles doivent être bien verticales et horizontales.
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Cette ligne détermine l'axe des ailes. C'est la plus difficile à suivre. Car en général, les ailes sont en "porte à faux" remonant un peu en s'éloignant de l'avion. |
Cette ligne détermine l'axe de l'avion, pour dessiner dessus. Il suffit de s'imaginer un poulet sur une broche, ben à c'est pareil:] |
3. Dessiner l'avion
Nous avons vu les bases, maintenant nous allons voir comment dessiner ces avions.
Remarque : N'essayez pas de coller à la réalité tout de suite, commencez par dessiner vos avions en leur donnant des formes simples.
a) Le corps
On commence par le plus difficile, mais une fois passée cette étape, le reste sera presque du gâteau à côté.
• Le corps est ce qui va donner sa forme à l'avion, c'est la partie la plus importante. On distingue généralement 2 formes de base pour ce dernier:
La forme en cône |
La forme aplatie |
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Elle ressemble un peu à un cornet de glace, plus ou moins bombé. |
Elle s'aplatit à la queue, un peu à la manière de certains poissons. |
• Le moteur possède lui aussi 2 formes de base qui sont les suivantes:
Le moteur en étoile |
Le moteur en ligne |
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Il est caractérisé par une forme cylindrique, avec une entrée d'air circulaire autour du noyau de l'hélice. |
Il possède des formes varièes, mais est plus fin que long, et possède une ou plusieurs entrées d'air aux formes diverses. |
• Les échappements
Et oui, sur un avion c'est comme sur une voiture, il y a des pots d'échappement qui peuvent avoir plusieurs formes.
Tout d'abord il faut savoir placer les échappements, c'est simple : ils sont sur le moteur.
Il y a aussi 2 formes de base (ça devient une habitude).
L'échappement en ligne |
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L'échappement circulaire |
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Il prend plus de place sur les flancs du moteur et possède cette forme bizarre. Il est présent sur les moteurs en ligne. |
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Il est réparti sur tout le tour du moteur, à l'arrière de celui-ci. Il est présent sur les moteurs en étoile. |
b) Les ailes
Les ailes donnent l'allure à l'avion, le rendent agile ou disgracieux, il est donc important de savoir comment les dessiner.
Voici la composition d'une aile. Elle reste la même sur la plupart des appareils.

L'aile s'affine en s'èloignant du corps de l'avion.

Les ailes sont fixées sur le bas du corps de l'avion, juste après le moteur, et sont très légèrement relevées en porte à faux.
Si vous n'arrivez pas à relever les ailes correctement ne le faîtes pas du tout.
N'essayez pas de "fondre" les ailes dans le corps de l'avion, il faut au contraire que leur séparation soit très marquée.
c) Les gouvernes
Les gouvernes ne sont pas très importantes pour le style de l'avion, mais il faut quand même savoir les dessiner.
Elles sont placèes le plus en arrière possible de l'avion:

Pour les dessiner, c'est pas compliqué, c'est comme des ailes sans volets et qui font le tiers de la longueur de ces dernières.
Vues de haut et de profil:


Tout comme pour les ailes, essayez de bien marquer la séparation entre les gouvernes et le corps de l'avion.
d) Le cockpit
Le cockpit diffère énormément d'un avion à l'autre, et ses formes sont toutes plus différentes les unes que les autres. On ne va pas étudier toutes les formes possibles d'un cockpit mais voir quelques exemples.
Tout d'abord il faut savoir où se place un cockpit. Il est posé sur le haut de l'avion, juste à l'endroit où commencent les ailes.
Il existe différents types de cockpits, en voici quelques uns:



On distingue 3 types d'ouverture de cockpit :
e) L'hélice
Quand j'ai dit que le corps était las partie la plus difficile à dessiner, j'ai menti, mais comme on ne voit pas beaucoup l'hélice, encore moins quand elle tourne (certains ne s'embarrassent même pas de la dessiner).
L'hélice est composée de 2 parties : le noyau et les pales.
- Le noyau
Le noyau est l'axe autour duquel tournent les pales.

Il est parfois recouvert d'une "casserole" plus ou moins grande comme ici:
- Les pales
On ne va pas longuement les étudier puisqu'elles sont trop dures à dessiner et qu'elles bougent trop vite pour les voir nettement.
Il y a 3 types de configurations principales qui sont les suivantes :
Hélice à 2 pales |
Hélice à 3 pales |
Hélice à 4 pales |
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Elles étaient souvent utilisées sur les avions de la 1ère guerre mondiale. |
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Ce sont les plus courantes. |
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Les hélices décrivent un cercle qui équivaut à un quart, voire un tiers, de l'envergure de l'avion.

Pour dessiner les hélices en mouvement, il y a 2 techniques couramment utilisées :
- La plus simple consiste à suggérer les hélices par un cercle :
- La seconde est plus complexe : Il faut dessiner la base des pales sur le noyau mais les flouter à mesure qu'on s'en éloigne, toujours dans le même sens, et les éclaircir pour donner un effet de transparence.
f) Les détails
Héééé oui, ce n'est pas fini, ce n'était pas la peine de pousser ce soupir de soulagement. Bon on va passer rapidement sur les détails, mais comme ça vous savez qu'ils existent.
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Trains d' aterrisage sous les ailes. |
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Intérieur d'un cockpit. |
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Placement des canons et mitrailleuses. |
Tube Pitot: Donne au pilote des renseignements atmosphériques.
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Câble radio. |
Quelques détails intéréssants :
- Dans les ailes est placé du carburant, lorsqu'un on tire sur ces dernières elles s'enflamment ou explosent.
- Mettre un nom à l'avion, afficher son nombre de victoires ( en dessous du cockpit par exemple ||| ) lui placer une cocarde et lui appliquer une bonne peinture (avec, pourquoi pas, une pin up ou une tête de requin) donne tout de suite plus de classe à son avion.
Voilà, maintenant c'est bel et bien fini, je vous ai montré les bases, mais n'oubliez pas que les règles sont faites pour être trangréssées. Pour certaines illustrations, je me suis inspiré de la BD " le dernier envol " , voilà!